Région : Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Témoignage Essai
Prix : 12 €
Région : Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Témoignage Essai
Prix : 12 €
2006
119 pages
Editions: Les échos de Pas-de-Calais
Homme entier, formé à l’école de la Jeunesse Agricole Chrétienne, Marc Boutin s’est investi sans retenue dans la modernisation de l’agriculture, sa défense et sa promotion, du Centre des Jeunes Agriculteurs à la Société d’Aménagement Foncier.
Dans ce livre, qui est aussi un vibrant récit de vie, il remet ce parcours en perspective. Infiniment fier d’être paysan, mais en quête de vérité, il n’esquive pas les questions que pose l’expansion forcenée des productions végétales et animales au cours du demi-siècle écoulé. Et lui qui fût passionnément élu local, s’inquiète de la qualité du lien entre la profession et la société.
Converti à la « bio » avant de prendre sa retraite, il prône aujourd’hui une agriculture citoyenne et solidaire.
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
Interview de la présidente, Jacqueline Bellino, sur le stand d’Agridemain Ecouter l’interview
Commentaires récents