Région : Mali
aux éditions Écosociété
1999
161p.
Région : Mali
aux éditions Écosociété
1999
161p.
Dans le cadre de mon travail professionnel au Mali, j’ai co-écrit un livre sur une approche novatrice en matière de développement rural : Sur les petites routes de la démocratie. L’ouvrage porte sur le développement démocratique du village dont le moteur est l’agriculture et la transformation des produits agricoles. Nous proposions à la population des villages une démarche d’appropriation du développement par et pour la population ; hommes, femmes, jeunes et anciens. Nous présentions le développement comme : « Un processus dont s’approprient les individus et les collectivités pour répondre à leurs besoins ».
De l’an 2000 jusqu’en 2017, j’ai collaboré avec l’Union des Producteurs Agricoles Développement international (UPA DI) en réalisant de courts mandats d’interventions auprès d’organisations paysannes partenaires principalement en Afrique de l’Ouest. À ce titre, je participe à la réflexion et à la production de différents documents sur le développement de l’agriculture dans les pays du Sud et dans le monde en général.
Je continue à m’intéresser à l’évolution de l’agriculture et au milieu rural en général, mon milieu de vie. Je maintiens des liens étroits avec certains de mes anciens collègues à UPA DI, source d’inspiration dans la poursuite de ma réflexion.
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
Interview de la présidente, Jacqueline Bellino, sur le stand d’Agridemain Ecouter l’interview
Commentaires récents