Région : France, Poitou, Vienne
Catégorie : Essai
143 pages
1980
Editions Hérault, Maulévrier
Région : France, Poitou, Vienne
Catégorie : Essai
143 pages
1980
Editions Hérault, Maulévrier
Extrait (quatrième de couverture) : « Le meunier Norbert Bluteau, que nous avons connu meneur d’ailes dans Le Meunier et le vent, cherche à maîtriser la formidable énergie naturelle que déploient les tourbillons. A force d’essais sur des simulateurs en carton, il fabrique une éolienne tourbillonnaire. […] Oubliant ses 86 ans, il entreprend la construction d’un manège d’éoliennes tourbillonnaires. Lancé là-dessus à corps perdu, il est bientôt terrassé par la fatigue. […] De tous ses essais et hypothèses ne subsistent que ses confidences, exprimées ici en des pages susceptibles d’intéresser des équipes de chercheurs d’énergies nouvelles. »
Région : France, Poitou, Vienne
Catégorie : Essai
119 pages
1974
Editions Hérault, Maulévrier
Extrait (quatrième de couverture) : « Les ailes du moulin se sont écrasées sur le sol avec de sinistres craquements que Norbert Bluteau entendra toute sa vie. Il ne lui reste plus que le rêve et la nostalgie. Si Norbert Bluteau faisait un pacte avec le vent ? S’il lui trouvait un moyen de se rendre utile ? Tel est le thème de ce récit qui nous fait entrer dans la vie d’un homme déchiré entre l’amour qu’il porte à son métier disparu et l’application nouvelle qu’il pourrait donner à une énergie qu’il cherche à domestiquer : le vent. Mais sous pression, cette fois. »
Région : France, Poitou, Vienne
Catégorie : Essai
138 pages
1969
Imprimerie Aubin, Ligugé
Extraits (p. 7, 8) : « Depuis un an on a beaucoup discuté de ‘contestation’. Si nous parlions un peu de rénovations. […] Que restera-t-il dans trente ans de notre ‘civilisation’ actuelle ? […] Dans trois grands domaines qui ont connu des ‘progrès’ énormes, l’énergie, l’agriculture et la santé, des gaspillages insensés ont lieu : les générations qui nous suivront risquent d’en souffrir. »
Région : France, Poitou, Vienne
Catégorie : Essai
136 pages
1965
Imprimerie Aubin, Ligugé
Extrait (p. 10) : « Nous nous plaignons de ce que les jeunes ignorent l’Histoire. Comment la connaitraient-ils si personne n’est là pour la leur apprendre, non pas sublimisée ou romancée, mais dans l’humble réalité des faits. C’est par les souvenirs personnels de chacun que nos descendants pourront mieux nous juger, nous imiter, ou faire mieux que nous. »
Région : Poitou, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne
Catégorie : Essai
1962, 276 pages,
Imprimerie Aubin, Ligugé
1973, 276 pages,
Editions Hérault, Maulévrier (2e édition)
1977, 276 pages,
Editions Hérault, Maulévrier (3e édition)
Daniel Hervé, Bulletin de la Sefco, janvier 1963 : « Paysan lui-même, descendant d’une lignée de paysans, M. Hérault nous apporte le témoignage du peuple de la campagne, de ce peuple qui a fait ou subit ces guerres. Témoignage précieux comme celui qu’il nous donne sur cette vie des bocains du Châtillonnais qui fut la sienne avant qu’il ne devint un ‘migrant’. […] Il y a longtemps que je n’ai rencontré un livre de cette valeur sur cette région. »
Extrait (livre, p. 268) : « Pour que l’homme survive il faudra que sans cesser d’être angevin, français, européen, il devienne mondial, terrien, fraternel habitant de cette Terre à laquelle il se sent si profondément rattaché dès qu’il est projeté dans l’espace. »
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
Interview de la présidente, Jacqueline Bellino, sur le stand d’Agridemain Ecouter l’interview
Commentaires récents