Le Gascon Jean-Louis Quéreillahc et le Bourguignon Jean Robinet, présidents fondateurs de l’AEAP
Le Gascon Jean-Louis Quéreillahc et le Bourguignon Jean Robinet, présidents fondateurs de l’AEAP
La philosophie de l’AEAP, telle qu’elle fut rédigée par Jean-Louis Quéreillahc, a été adoptée lors du congrès annuel de 1975, organisé par l’instituteur/berger Pierre Melet sur la commune de Laragne (04): Le Manifeste de Laragne
Pour les 50 ans de l’association, réunie à Plaisance du Gers, où elle avait été créée, en présence de la sociologue Rose-Marie Lagrave, membre fondateur, le besoin de réactualiser ce texte à l’éclairage des évolutions sociales et environnementales durant ce demi-siècle s’est imposé à ses membres qui ont créé une commission pour y réfléchir.
Le texte « Manifeste des écrivains et artistes paysans pour le 21ème s. » présenté dans cette rubrique peut encore être complété. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
Interview de la présidente, Jacqueline Bellino, sur le stand d’Agridemain Ecouter l’interview
Commentaires récents