Fin novembre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée général et technologique agricole de Bel-Air à Fontenay-le-Comte en Vendée, deux auteurs, Daniel Esnault et Marcel Grelet ont participé à un échange avec un groupe d’élèves en Bac pro-ventes. Le thème choisi, simple à priori, « les vieux métiers », n’en était pas moins une base solide pour dialogue à partir de diaporama projeté. Les deux auteurs sexagénaires, voire un peu plus pour l’un d’eux, ont pu mesurer l’évolution depuis le milieu du 20e siècle. Pour ces jeunes âgés à peu près de quinze seize ans, cette période avec ses méthodes de travail propres, relève d’une autre ère, et pourtant, à l’évocation de métiers anciens disparus, les deux témoins du passé, se sont souvenus avoir eux-mêmes utilisé la traction animale sur l’exploitation de leurs parents. Images à l’appui, et Dieu sait si la toile en recèle, il leur a été facile de commenter de nombreux métiers qui à défaut d’en avoir été praticiens, les deux auteurs en ont été les témoins.
À partir de ce travail de mémoire, les élèves ont choisi de traiter individuellement ou en groupe un métier particulier. Ce travail s’est poursuivi avec la complicité de l’artiste Niortais, Matthieu Roda, qui les a aidés à réaliser une BD. Notez que cet illustrateur jeunesse, auteur de BD etc. a déjà réalisé de multiples ouvrages édités dans des maisons très en vue.
Ce fut un plaisir que de participer avec Marcel à cet échange avec des jeunes intéressés sur les vieux métiers qui sont mis parfois à l’honneur lors de fêtes de villages. Nous sommes heureux que cette initiative fut positive et fédératrice pour l’élaboration d’une bande dessinée. Espérons que cette expérience en appelle d’autres parmi nos membres. Daniel