L’AEAP est régulièrement sollicitée pour mandater un écrivain-paysan auprès d’un lycée agricole ou un CFPPA afin de témoigner de son parcours.
Compte-rendu de l’intervention du 18 octobre 2019:
Nos stagiaires sont entrés en formation BP REA, qui les prépare à devenir chefs d’exploitation, en septembre 2019. Ils suivent sur un an plusieurs modules très techniques: agronomie, biologie, droit, comptabilité, commercialisation, agroforesterie, machinisme etc.
Dans le cadre du module C5.2, qui s’intitule « Négociation et argumentation », ils ont commencé par s’interroger sur l’image interne et externe de la profession d’agriculteur. Ils ont défini des valeurs qui leur étaient propres. Ils ont lu, visionné des portraits d’agriculteurs, vu des films (Petit Paysan, Au nom de la Terre).
Il était intéressant de s’interroger sur la pertinence de celui qui parle du monde paysan: un écrivain doit-il appartenir à cet univers pour être légitime ? Via l’Association des écrivains artistes paysans qui a tout de suite adhéré à notre projet, nous avons organisé une rencontre avec un de leur membres: Monsieur Marcel Grelet, auteur de nombreux romans dont certains, mais pas tous, se déroulent dans sa Vendée natale. Nous avions sélectionné des extraits des Landes Rouges et de l’Impertinente des Landes Rouges qui évoquent sur plusieurs générations l’évolution de la situation des agriculteurs : du métayer au fermier aisé modernisant, agrandissant, développant ses activités, aux jeunes des années 2000 confrontés à des prises de décisions parfois déchirantes.
Et le 18 octobre, nos stagiaires ont reçu Monsieur Grelet: café, pâtisseries locales préparés par nos stagiaires, ont permis de faire connaissance. Ensuite dans le cadre chaleureux du CDI, les échanges ont commencé: les stagiaires ont présenté leur parcours et leur projet.
Tous sont ce que l’on appelle des néo-ruraux. Ils s’installent hors cadre familial sauf un. Ils ont partagé parfois avec beaucoup d’émotion leur parcours, leurs doutes, leur projet qui n’est pas seulement un projet professionnel mais bien plus un projet de vie engageant également leur famille.
Ils sont porteurs de valeurs, ils veulent comme ils l’ont dit « ne pas rater l’opportunité de participer à la transition de l’agriculture ». Ils veulent travailler proprement, pour les autres, tisser du lien, faire vivre leur territoire et vivre honnêtement de leur métier.
Monsieur Grelet a su, en évoquant son parcours personnel, mais aussi les courants qui parcourent le monde agricole depuis la fin de la guerre, tracer un portrait de l’agriculture française. Ses nombreux exemples d’agriculteurs modernes ont illustré ses propos. Ensuite les questions, les interrogations sur le métier d’écrivain, sur les choix de l’agriculteur ont clôturé l’échange.
Nos stagiaires sont alors partis vers leur premier stage en entreprise.
La rencontre s’est achevée par un repas convivial aux Saveurs Paysannes et par une visite du chantier d’insertion menée de main de maître par Jonathan Dassonville.
Nous espérons après ce premier essai, poursuivre ces rencontres et, (pourquoi pas ?) inviter plusieurs écrivains issus du monde paysan. Rendez-vous l’année prochaine.
Catherine Calvel
Formatrice CFAAH/CFPPA du Tarn
Albi
Laissez un commentaire