Historique:
Au fil des années à peu près 500 auteurs et artistes ont été membres de notre association, constituant peu à peu une bibliothèque inestimable.
Le mot « bibliothèque » n’est pas surgi par hasard. Il est le fruit d’une longue histoire faite d’engagement et de bénévolat.
En 1973 le ministère de l’Agriculture attribua un emplacement gratuit à l’AEAP sur le Salon de l’agriculture. Beaucoup d’adhérents y vinrent avec leurs livres à vendre.
La sociologue Rose-Marie Lagrave, qui venait aider sur le stand, proposa de garder les livres chez elle. En 1979 Yvon Péan, président, reprit la suite. Suivi plus tard par Ginette et Jean Turmel qui finirent par proposer ces livres lors de petites manifestations locales, tout comme Bernadette Rotrou, Chantal Olivier, Francis Marquet, Paulette Devillaine et quelques autres.
Christian Dudouet fit paraître un catalogue regroupant les titres des publications de nos auteurs et à partir de 1991, Groupama, le financera en le réactualisant tous les deux ans.
Puis arriva Internet et il créa notre site sur lequel il publia le catalogue.
En 2002 Bernadette Rotrou accepta de reprendre les livres chez elle et d’assumer la lourde charge du Salon de l’agriculture avec l’aide de Chantal Olivier. Il fallait transporter les livres, bien sûr : 18 lourdes caisses pleines qui contenaient entre 3000 et 3500 ouvrages ; mais aussi le stand lui-même, la décoration, vaisselle et frigo. Tout le matériel provenait de récupérations : planches, tentures, moquette etc. On se débrouillait avec les moyens du bord, on rivalisait surtout d’ingéniosité et de bonne volonté.
Avec la suppression de la subvention qui nous permettait de louer un stand au Salon de l’agriculture, nous dûmes abandonner cette activité en 2011, en maintenant toutefois une journée de présence sur les stands bienveillants qui veulent bien nous accueillir.
En 2012, Mahmoud Allaya et Dominique Joye firent ajouter une boutique en ligne sur le site.
Jusqu’en 2019, Bernadette a continué à tenir la bibliothèque, recevant les nouvelles publications ainsi que les commandes et procédant aux expéditions, à la tenue des stocks et des comptes.
Nous devons à rendre hommage au travail énorme qu’elle a accompli en bénévole, avec le sourire, tout au long de ces années. Nous avons récupéré chez elle + de 700 titres de livres parfaitement tenus, triés et classés. Si l’inventaire et le déménagement se sont réalisés dans la bonne humeur et l’amitié, avec l’aide de Jacques et Marie-Mad Chauvin, lorsque la pièce fut vidée, l’émotion était vive en refermant la porte sur une si belle aventure.
Mais nos livres existent toujours, témoins de vécus hors du commun, d’expériences multiples. Ils portent la mémoire d’un demi-siècle de ruralité avec ses combats, ses réalisations, ses satisfactions, ses difficultés et ses souffrances.
Ils sont maintenant en lieu sûr dans cette citadelle de Carcassonne, un lieu qui leur donne un second souffle puisqu’ils sont dorénavant à la disposition des visiteurs, d’étudiants et de chercheurs à l’Ethnopôle Garae, dans la Maison des mémoires.
Il est désormais possible d’en consulter la liste détaillée sur le catalogue en ligne du GArae: https://garae.bibenligne.fr/opac/catalog/search?type%5B%5D=topic&type%5B%5D=title&type%5B%5D=allfields&lookfor%5B%5D=association+des+%C3%A9crivains+et+artistes+paysans&lookfor%5B%5D=&lookfor%5B%5D=&bool%5B%5D=AND&bool%5B%5D=AND&publishDateType=equal&publishDate=&adv=t&sort=score+desc&rows=12&nb_rows=0&rows=50
Aux ouvrages remis en octobre 2019 se sont ajoutés depuis ceux récupérés par notre membre très actif Jacques Chauvin, et une cinquantaine de titres publiés depuis par nos adhérents. Ce qui porte notre dépôt à 990 livres.
Commentaires récents